votre union

L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute Marne regroupe les 41 amicales des sapeurs-pompiers du département :

Près de 1200 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels

Près de anciens sapeurs-pompiers

Près de 230 jeunes sapeurs-pompiers

Ses actions s’articulent autour des trois axes principaux suivants :

1) Défendre les intérêts des sapeurs-pompiers
Véritable réseau pour la défense des intérêts des sapeurs-pompiers, l’UDSP 52 compte plus de 1200 hommes et femmes. Cette chaîne de solidarité relie entre eux.

2) Venir en aide à nos adhérents
La solidarité de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la haute marne se manifeste lorsqu’un adhérent, ou sa famille, se trouve dans la détresse. Ainsi, notre association cotise à l’œuvre des Pupilles dont la vocation est de venir en aide aux orphelins des sapeurs-pompiers décédés en service. Une commission sociale examine régulièrement les cas qui lui sont signalés et concernent les sapeurs-pompiers du département.

3) Soutenir le développement du volontariat
À travers les sections de jeunes sapeurs-pompiers et sa participation aux journées, foires l’union départementale encourage le développement du volontariat.

L’Union régionale qui concerne les sapeurs-pompiers de Haute-Marne s’appelle le GIRACAL (Groupement Interrégional Alsace Champagne Ardennes Lorraine). Ce dernier représente 10 départements de l’Est de la France avec 38.000 sapeurs-pompiers. Naturellement l’union est partie intégrante de la fédération nationale des sapeurs-pompiers.

La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) regroupe 12 unions régionales et 98 unions départementales. Au total, 235.000 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels sont membres de cette fédération.

Membre du bureau

Président : Lieutenant Dominique BESANSENOT

Vice-président (Nord) : Lieutenant Jean Michel WATREMETZ

Vice-président (Centre) : Lieutenant Julien CHIPAUX

Vice-président (Sud) : Adjudant-chef Stéphane PERNELLE